• dites oui! aux carnets de croquis moches!

    Avec la recrudescence des réseaux sociaux comme Instagram, l'on voit de plus en plus de gens partager des photos de leurs carnets de croquis et, surprise! leurs carnets de croquis sont toujours bien tenus et leurs croquis sont toujours aboutis et vraiment réussis! J'écris cet article pour les personnes qui peuvent complexer sur leurs carnets de croquis à eux ou qui n'osent pas en commencer un de peur que ça soit "moche". tous d'abord je vais aborder l'intérêt d'un carnet de croquis puis je vous expliquerais en quoi, chercher à avoir un carnet de croquis parfaitement bien tenu peut être nocif. Tous les croquis que je montre dans cet article sont issus de mes propres carnets de croquis, j'ai volontairement choisi des croquis rapides ou foirés, ça n'aurait pas vraiment eu d'intérêt pour cet article si je vous avais mis des croquis aboutis et dont je suis fière…

    dites oui! aux carnets de croquis moches!

    1- Les buts d'un carnet de croquis.

    Vous vous demandez certainement quel est l'intérêt d'un carnet de croquis outre le fait de garder vos dessins bien rangés, en me basant sur ce que j'ai appris à l'école et sur mon expérience personnelle je vais essayer de vous répondre. On ne va pas s'attarder sur le mot "carnet" dans un premier temps mais uniquement sur le mot "croquis".

    -Qu'est ce qu'un croquis? 

    Par définition un croquis est un dessin rapide, fait d'observation ou d'imaginations, en général il est peu détaillé. le but est de reprendre les grands traits du sujet, une ambiance, une idée etc.

    Un croquis est avant tout un exercice visant à s'entrainer, prendre un certain coup de main, améliorer son coup d'œil, travailler sur le rapport visuel->main .

    dites oui! aux carnets de croquis moches!

    On peut réaliser un croquis de recherche (composition, décompositions anatomiques etc), une sorte de brouillon pour une future illustration aboutie, des croquis documentaires, visant à mieux comprendre certains sujets comme, par exemple, la perspective, l'anatomie, la colorimétrie etc. On peut faire des croquis d'une idée qui nous traverse l'esprit brièvement, et des croquis expérimentaux (tester une nouvelle technique/ médium…) Le croquis est principalement quelque chose de très rapide, fait sur le vif. On peut utiliser n'importe quelle technique/médium pour réaliser un croquis.

    dites oui! aux carnets de croquis moches!

     

    -L'avantage du carnet 

     

    Le carnet ( pouvant être de nimporte quelle taille) à l'avantage d'être facilement transportable, comme dit plus haut, prendre des croquis sur le vif nécessite parfois de dessiner quand on se déplace , l'avantage aussi c'est que si vous avez un carnet de croquis sur vous, vous pouvez croquer dès que vous avez quelques minutes disponibles ( dans le bus, en attendant un ami au café , dans un parc, etc..). Le carnet à l'avantage de garder à l'abris tous vos croquis mais également de conserver des dessins qui peuvent avoir un certain temps d'ecart, vous permettant de constater votre progression entre la première page et la dernière.

    dites oui! aux carnets de croquis moches!

     

     

    2-En quoi chercher absolument à tenir un carnet parfait peut vous nuire? 

    -chercher la perfection peut causer un certain stress et vous faire éviter de dessiner de peur de faire quelque chose de moche qui "gâcherait" le carnet que vous vous entêtez à garder agréable.

    La peur du raté est un classique. comme je le disait plus haut, le but d'un croquis est d'apprendre, ce n'est qu'un exercice, n'ayez pas peur de rater, on apprend plus de ses erreurs que de ses réussites. n'hésitez pas à vous entraîner justement aux choses que vous avez du mal à représenter. (dans mon cas c'est le dessin des muscles et des os) 

     

    dites oui! aux carnets de croquis moches!

    -Ne pas sortir de sa zone de confort/ ne pas tenter de nouvelles choses 

    comme je vous l'ai dit plus haut ( je me répète) faire un croquis est le meilleur moyen de mieux comprendre un sujet, le soucis c'est que pour faire quelque chose de joli on a tendance à rester dans les choses qu'on a l'habitude de faire, par exemple n'utiliser qu'une seule technique ou ne dessiner qu'un seul type de personnages.

     

    -Vouloir absolument partager ses réalisations sur les réseaux 

    ça rejoint les points précédents mais je tenais quand même à préciser que c'est une mauvaise idée de partager l'INTEGRALITE de ce que vous faites sur les réseaux , ou ne dessiner que pour partager. Certes partager peut apporter énormément mais apprenez aussi à dessiner pour vous. En ne dessinant que pour les réseaux vous allez éviter/ ne pas faire de croquis de recherches, de "gesture drawing", de dessin d'objet etc... ( c'est mon point de vue, je peux comprendre les exceptions/ arguments contraires mais je reste persuadée que ne pas garder son petit jardin secret et tout montrer peut être nocif, je vous ferais peut être un article sur cela.

    dites oui! aux carnets de croquis moches!

    Je tiens à spécifier qu'il n'y a rien de mal à vouloir tenir un joli carnet de croquis (je le fais moi même ) mais je vous recommande dans ce cas d'avoir plusieurs carnet dont un carnet de la honte dans lequel il vous est égal de faire des choses moches.N'hésitez pas à me donner des propositions dans les commentaires, j'éditerais certainement l'article si d'autres idées me viennent! 

    BONUS: Que puis je faire dans mes carnets de croquis 

    Du dessin d'observation, de poses (gesture drawing), d'anatomie , d'idées que vous avez, de vos rêves, des choses amusantes qui vous sont arrivées, des challenges ( j'ai fait le 10 portraits par jour challenge, c'est pour cela que la quasi totalité des croquis de cet article sont des visages) , et n'importe quoi d'autre, vous êtes complétement libres!

    Voilà j'espère avoir pu être utile à ne serait-ce qu'une personne ^^


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :